Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portraits : Le Quattrocento (7)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Le Quattrocento (7)

Les oeuvres de Sandro Botticelli ( 1445-1510 ) sont parmi les plus connues du quattrocento. Par le biais de ses allégories, il a laissé de nombreux portraits de son modèle préféré, Simonetta Vespucci, dont le visage reviendra dans les oeuvres du peintre...

Lire la suite

Portraits : Le Quattrocento (6)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Le Quattrocento (6)

Entre ces portraits des Lippi père et fils : quarante années et Botticelli, qui fut l'élève de l'un et professeur de l'autre. 1440 : Un homme et une femme de Fra Filippo Lippi ( 1406-1469 ), provenant du Metropolitan Museum à New-York et visible à l'exposition...

Lire la suite

Portraits : Le Quattrocento (5)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Le Quattrocento (5)

Portraits doubles Le savoir-faire de médailleur transparaît dans ces deux portraits de Pisanello ( 1395-1455 ), qui a donné aux modèles un regard médidatif et travaillé le fond en rinceaux de fleurs imaginaires. Nous les avons associés sans lui demander...

Lire la suite

Portraits : Le Quattrocento (4)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Le Quattrocento (4)

Ces trois représentations hiératiques d'Antonio Pollaiuolo ( 1432-1498 ), montrant le modèle de profil dans une attitude stéréotypée, et portant des vêtements d'apparat, sont représentatives des portraits dominant la première moitié du quattrocento. Les...

Lire la suite

Portraits : Le Quattrocento (3)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Le Quattrocento (3)

Le quattrocento : le siècle où la sculpture prend vie. Desiderio da Settignano : le buste mutin de Marietta Strozzi, 1 460 (Musée de l'Etat, Berlin), visible à l'exposition "Visages de la Renaissance". Settignano est né en 1430 dans le village florentin...

Lire la suite

Portraits : Le Quattrocento (2)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Le Quattrocento (2)

Les portraits sculptés, s'ils demandent du savoir-faire, limitent le champ d'expression et peinent à révéler la personnalité du modèle. Ces trois bustes du sculpteur florentin Mino da Fiesole (14 29-1484 ) , alourdis par une base d'épaules qui à notre...

Lire la suite

Portraits : Le Quattrocento

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Le Quattrocento

Elle vient de quitter le Prado, où cinquante mille visiteurs ont craqué pour elle, s'installe à Berlin pour trois mois avant de rejoindre Londres où l'attend l'événement "Leonardo da Vinci, peintre à la cour de Milan" du 9 novembre 2011 au 5 février 2012,...

Lire la suite

Portraits : Antonio Lopez Garcia (6 & fin)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Antonio Lopez Garcia (6 & fin)

Nouveau réalisme, hyperréalisme, réalisme extrême, réalisme critique : autant de qualifications du réalisme accolées au nom d'Antonio Lopez Garcia : tout sauf surréalisme! Pour ces portraits, qui mettent en scène des bouts de personnages entourés d'objets...

Lire la suite

Portraits : Antonio Lopez Garcia (5)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Antonio Lopez Garcia (5)

Los Novios, 1955 , Museo Reina Sofia, Madrid. Drôles de fiancés, où la promise flotte plus qu'elle n'est assise sur les genoux de son promis. Grattée, égratignée parmi les restes de la fête : à qui ou à quoi dit-elle adieu? La table (ou le dîner), 1971-80...

Lire la suite

Portraits : Antonio Lopez Garcia (4)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

Portraits : Antonio Lopez Garcia (4)

Hombre y mujer, sculptures, 1968-1994 . L'homme : 1,95m de haut, la femme : 1,69m de haut, Musée Reine Sofia, Madrid. L'artiste a mis plus de 25 ans pour venir à bout de ce couple grandeur nature, dont les corps sont composés d'une multitude de pièces...

Lire la suite

1 2 > >>