Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sculptures au Guggenheim (13)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (13)

A chacun son idée de la bonne aventure... Joseph Cornell, contemporain et familier des oeuvres de Marcel Duchamp et de Kurt Schwitters, s'inscrit dans le mouvement Dada. Son "Fortune Telling Parrot", descendu de l'épaule de la cartomancienne, fait défiler...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (12)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (12)

1937 : Aristide Maillol (1861-1944), Pomone aux Bras Tombants, bronze 167cm, Guggenheim New York. Rencontrée en 1934, Dina Vierny sera l'inspiratrice des dix dernières années de Maillol, et le modèle de sa dernière Pomone. Elle l'accompagne dans l'atelier...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (11)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (11)

La blanche est nue, la noire habillée, deux idées de la féminité. 1932 (ou 1936) : Alberto Giacometti (1901-1966), Femme qui Marche, plâtre et fil de fer, hauteur 150cm, Guggenheim Venise. D'autres versions sont conservées par la Fondation Alberto & Annette...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (10)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (10)

L'oiseau s'élance, l'ovale se ferme, la pureté des lignes les unit. 1932-40 : Constantin Brancusi (1876-1957), L'Oiseau dans l'Espace, laiton poli 151,7cm, Guggenheim Venise. 1968 : Henry Moore (1898-1986), Etude pour Ovale avec Points, bronze 71,7cm,...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (9)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (9)

S'il on en croit la notice du Guggenheim, la base enroulée de "Tête et Coquille", composée de deux éléments, "exprime l'énergie spontanée de la pullulation". Fomenterait-elle un pugilat ? 1933 : Hans Arp, Tête et coquille, laiton poli 19,5cm, Guggenheim...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (8)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (8)

Certes, l'araignée-mère est invertébrée, mais la femme égorgée n'est-elle pas exsangue, et les côtes arachnéennes ? 1932 : Alberto Giacometti (1901-1966), Femme Égorgée, bronze 23,2cm, Guggenheim Venise. 1987 : Kiki Smith (1954), Ribs, terre cuite, encre...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (7)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (7)

Une chose est sûre : Hans Arp aurait pu appeler ses assemblages logogriphes, et Dubuffet nommer ses montages constellations. 1925 : Hans Arp (1886-1966), Soulier Bleu Renversé à Deux Talons, Sous une Voûte Noire, assemblage de bois peint, 79,3 X 104,6cm,...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (6)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (6)

L'un tourne, l'autre pique. L'un coloré, l'autre bronzé. Carrousel friable, Cactus durable. Et néanmoins, des points communs. 1913 : Alexandre Archipenko (1887-1964), Carrousel Pierrot, plâtre peint, 61cm, Guggenheim New York. 1939 : Julio Gonzàlez (1876-1942),...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (5)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (5)

Les deux sculpteurs se seraient croisés à Paris dans les années cinquante. Mais le chien de garde de Brancusi a dû attentre quatre-vingts ans pour connaître l'étreinte de Chillida. 1916 : Constantin Brancusi (1876-1957), Chien de Garde, chêne 73,7cm,...

Lire la suite

Sculptures au Guggenheim (4)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Sculptures au Guggenheim (4)

L'oiseau-chanteur de Brancusi, qui tend le cou et gonfle la poitrine pour rendre son chant plus puissant, et la femme-vase d'Archipenko, qui se déhanche et ouvre le bec, mais qu'a-t-elle en tête ? 1912 : Constantin Brancusi (1876-1957), Maiastra, laiton...

Lire la suite

1 2 > >>