Sculptures au Guggenheim (18)
De la sculpture de Minguzzi, le Guggenheim dit : "l'artiste ne cherche pas à créer une figure correspondant à la réalité,
mais à capturer le caractère de l'animal qu'il représente" : une analyse qui peut s'appliquer à ses contemporains Marino Marini, Mirko, et Eduardo Paolozzi.
Marini donne cette définition du travail de sculpteur (il n'avait probablement pas visité les installations de l'Arte Povera) : "Le problème principal en sculpture réside dans les rapports
volumétriques, à condition qu'y soit ajoutée une vivacité, une vie. Alors l'objet devient art".
1952 : Marino Marini (1901-1980), Gertrude, Guggenheim Venise.
1954 : Luciano Minguzzi (1911-2004), Bouc, Guggenheim Venise.
1956 : Mirko (1910-1969), Lion Rugissant II, Guggenheim Venise.
1958 : Eduardo Paolozzi (1924-2005), Chien Chinois 2, Guggenheim Venise.