Edouard Manet, le Réel Inventé (23)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Portraits de Femmes

Deux femmes en noir, à quinze ans d'écart : des portraits à des années lumières.

En 1860, l'influence des maîtres anciens subsiste : paysage en toile de fond, satin miroitant, dentelles délicates. Madame Brunet ne s'y trouvera pas à son avantage, et refusera le portrait. L'ayant sur les bras, Manet coupera le bas de la robe et exposera la toile recoupée quelques années plus tard. 

1875 : un Manet affranchi brosse une Parisienne émancipée. La précision est aux orties, le décor se limite à l'ombre de la jupe, dont le noir s'exprime en touches rapides. Et tout est mouvement dans cette pose immobile.

1 Manet 1860-63 Madame Brunet J Paul Getty Museum LA Califo
1860-63 : Madame Brunet, J Paul Getty Museum, Los Angeles, Californie.

1 Manet 1875 La parisienne Nationalmuseum, Stockholm, Swede
1875 : La Parisienne, Nationalmuseum, Stockholm, Suède.

Publié dans Edouard Manet

Commenter cet article