Les travaux d'Elsa (15)
Dans l'atelier : Les Maîtres pour s'inspirer.
Avoir sous les yeux les travaux des maîtres a deux avantages : celui d'être propice la création, et celui d'exhorter à la modestie.
Ci-dessus, on reconnaît un triptyque montrant "La Petite Danseuse de 14 ans" de Degas sous différents angles, et le David de Michelangelo détourné au profit de la marque Stella (raison pour
laquelle on le voit en double).
Les masques posés sur les gisants du Musée des Papes à Avignon sont des souvenirs de l'expo "Terramare" de Miquel Barcelo en 2010.
La tête de femme usée par le temps provient des trésors du Rhône à Arles (bien qu'invisible, la superbe tête de César, pièce maîtresse des objets retrouvés dans le Rhône, n'est pas loin).
La jeune fille au chapeau fleuri est une terre cuite de Rodin.
Quant à la "Femme qui marche", aux membres supérieurs coupés et audacieusement décapitée, il s'agit d'une oeuvre d'Alberto Giacometti, une des perles de la collection Peggy
Guggenheim à Venise.
Accroché à la carte des pigments, le fil à couper la terre.
Tout autour, des souvenirs d'expos, des esquisses, des images amoncelées au fil du temps, parmi lesquelles les sculpteurs africains anonymes partagent la place des maîtres.