Les Lieux Déserts de Ballester (10 & fin)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Ballester a dû bien s'amuser pour faire de Guernica un lieu désert, tant les personnages et leur décor sont intimement liés : est-ce un pied de table ou une patte de taureau ? Un pan de mur ou un corps supplicié ?

Un casse-tête pour le photographe! Pour preuve, sachant qu'on lui pardonne tout, ce diable de Picasso s'est arrangé pour laisser subsister l'empreinte d'un pouce et flotter une mèche de cheveux dans l'interprétation de son compatriote (voir l'article du 13/01/2014).

Conservée au Musée Reina Sofia à Madrid, l'oeuvre de Pablo Picasso (Malaga 1881 - Mougins 1973) porte le nom de la ville basque bombardée en 1937 par l'aviation allemande, alliée des franquistes.

10 P


José Manuel Ballester (Madrid 1960)

"J'aime que l'homme soit présent, mais seulement par son empreinte" explique José Manuel Ballester, que l'on voit ici photographié en 2013 par B.Ramon au Centre Culturel Contemporain Pelaires à Palma, dans les Baléares.

Pour mieux le connaître : www.josemanuelballester.com

Ballester
 

Publié dans José Manuel Ballester

Commenter cet article

coursdartsplastiques 01/02/2014 12:16

Bonjour! C'est très intéressant! J'adore! J'aimerais pouvoir montrer ça à mes élèves, mais je ne trouve pas les images sur le site de l'artiste que vous avez mis en lien... D'où les tirez-vous?
Merci d'avance

Elsa Tevel, sculpteur 01/02/2014 21:27



Merci pour ce commentaire encourageant.


Je suis actuellement en voyage. Je pourrai vous donner quelques infos à mon retour si vous m'adressez un message en cliquant sur "contact" dans la colonne de droite.