Echecs et dates (7)

Publié le par elsatevel.over-blog.com

7. 1836 Edgar Poe Automate 

 

1836

Edgar Poe, écrivain américain (1809-1849) publie Le Joueur d'échecs de Mäelzel, inspiré de la véritable histoire du Turc automate construit au 18ème siècle par Johann von Kempelen. L'automate joueur d'échecs, dont on dit qu'il gagna une partie contre Napoléon, poursuivit sa carrière aux États-Unis, où Edgar Poe le vit à l'oeuvre.

Tout le monde aujourd'hui connaît la supercherie de l'opérateur humain caché dans le socle, mais il fallait quand même inventer les mécanismes qui lui transmettaient le déroulement de la partie et lui permettaient le déplacement des pièces, ainsi que la mise en scène des faux rouages destinés à tromper le spectateur.

La mystification ne fut connue officiellement qu'après l'incendie du musée chinois de Philadelphie, au cours duquel le Turc automate fut détruit en 1854. Les plus futés, dont Edgar Poe, l'avaient éventée depuis longtemps.

Photo : l'automate reconstitué par le Heinz Nixdorf Museum de Paderborn (Allemagne), musée de l'informatique et des technologies de l'information.

Commenter cet article