Flânerie à la Tribune des Offices (1)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

Dans le genre cabinet d'amateur, la Tribune des Offices de Johan Zoffany relève de l'exploit.

Sur une toile mesurant 1m24 sur 1m55, le peintre envoyé à Florence par la reine d'Angleterre représente les visiteurs britanniques admirant les chefs-d'œuvre de la collection Médicis.

La prouesse est que chaque œuvre reproduite est stupéfiante de précision : du grain de peau des madones aux ombres sculptées des marbres antiques, chaque représentation est criante de vérité.

L'abondance de chefs d'œuvre est telle que nous en déclinerons une sélection en trois chapitres, en commençant par les peintres italiens du XVIème siècle et la délicieuse Vierge à la Chaise de Raphaël, même si Messieurs les Anglais préfèrent admirer la célèbre Vénus d'Urbino de Titien.

Johan Zoffany (1733-1810) : La tribune des offices, 1772, Royal Collection, Windsor.

Johan Zoffany (1733-1810) : La tribune des offices, 1772, Royal Collection, Windsor.

Raffaello (1483-1520) : La Vierge à la Chaise, 1513-14, 71X71, Palais Pitti, Florence. Ce tableau en « tondo » est novateur dans la représentation religieuse. On y voit Marie enlacer tendrement son fils dans une scène intime, où leurs regards complices se tournent vers le spectateur. Seule la posture dévote de Saint Jean-Baptiste nous rappelle qu’il s’agit d’une scène pieuse.

Raffaello (1483-1520) : La Vierge à la Chaise, 1513-14, 71X71, Palais Pitti, Florence. Ce tableau en « tondo » est novateur dans la représentation religieuse. On y voit Marie enlacer tendrement son fils dans une scène intime, où leurs regards complices se tournent vers le spectateur. Seule la posture dévote de Saint Jean-Baptiste nous rappelle qu’il s’agit d’une scène pieuse.

Raffaello : La Vierge au Chardonneret, 1506, 107X76, Musée des Offices, Florence.

Raffaello : La Vierge au Chardonneret, 1506, 107X76, Musée des Offices, Florence.

Raffaello : Portrait du Pape Léon X et de ses Cardinaux, 1518-1520, 155X118. Musée des Offices, Florence. Cherchez-le bien dans le tableau de Zoffany, seule la partie gauche est visible : le livre d'heure, la clochette et un cardinal.

Raffaello : Portrait du Pape Léon X et de ses Cardinaux, 1518-1520, 155X118. Musée des Offices, Florence. Cherchez-le bien dans le tableau de Zoffany, seule la partie gauche est visible : le livre d'heure, la clochette et un cardinal.

Raffaello : Saint Jean-Baptiste dans le Désert, 1518-20,165X147, Musée des Offices, Florence.

Raffaello : Saint Jean-Baptiste dans le Désert, 1518-20,165X147, Musée des Offices, Florence.

Raffaello : Portrait du Perugino, v1504, 59X46, Musée des Offices, Florence.

Raffaello : Portrait du Perugino, v1504, 59X46, Musée des Offices, Florence.

Tiziano (v1488-1576) : La Vénus d'Urbino, 1538, 119X165, Musée des Offices, Florence.

Tiziano (v1488-1576) : La Vénus d'Urbino, 1538, 119X165, Musée des Offices, Florence.

Corregio (1489-1534) : L’Adoration de l’Enfant, 1524-26, 81X77, Musée des Offices, Florence.

Corregio (1489-1534) : L’Adoration de l’Enfant, 1524-26, 81X77, Musée des Offices, Florence.

Publié dans Flâneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article