Flânerie au Guggenheim Bilbao

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

A l'exception des œuvres installées à l'extérieur, la collection ne se photographie pas. En revanche, l'appétit photographique des visiteurs est rassasié par le "paquebot" pharaonique de Frank Gerhy, offert aux objectifs comme une diva en éternelle représentation.

Installé devant l'entrée du musée depuis son ouverture en 1997, le Puppy fleuri de Jeff Koons est devenu la mascotte de Bilbao.

Installé devant l'entrée du musée depuis son ouverture en 1997, le Puppy fleuri de Jeff Koons est devenu la mascotte de Bilbao.

Les abords et le bâtiment lui-même naviguent dans un tel espace que l'effet de foule en est absent.

Les abords et le bâtiment lui-même naviguent dans un tel espace que l'effet de foule en est absent.

"Grand arbre et l'oeil" (2009) d'Anish Kapoor règne sur le plan d'eau, avec le pont de la Salve en arrière-plan.

"Grand arbre et l'oeil" (2009) d'Anish Kapoor règne sur le plan d'eau, avec le pont de la Salve en arrière-plan.

L'Arc Rouge de Daniel Buren enjambe le pont de la Salve, intégré dans l'architecture du musée.

L'Arc Rouge de Daniel Buren enjambe le pont de la Salve, intégré dans l'architecture du musée.

Sur le ponton, les Tulipes (1995-2004), géantes d'acier issues de l'imagination de Jeff Koons.

Sur le ponton, les Tulipes (1995-2004), géantes d'acier issues de l'imagination de Jeff Koons.

L'atrium : du marbre, de l'acier, des volumes en plâtre foncièrement bâtis pour le regard restituent tout l'esprit du lieu.

L'atrium : du marbre, de l'acier, des volumes en plâtre foncièrement bâtis pour le regard restituent tout l'esprit du lieu.

Les 50 mètres de haut de l'atrium en contre-plongée.

Les 50 mètres de haut de l'atrium en contre-plongée.

L'atrium ouvre sur la terrasse et le plan d'eau longeant le fleuve.

L'atrium ouvre sur la terrasse et le plan d'eau longeant le fleuve.

Au pied du musée, la "Maman" de Louise Bourgeois n'est jamais longtemps seule (1999, bronze, acier inoxydable et marbre, 8,95 X 9,8 X 11,6 m).

Au pied du musée, la "Maman" de Louise Bourgeois n'est jamais longtemps seule (1999, bronze, acier inoxydable et marbre, 8,95 X 9,8 X 11,6 m).

Publié dans Flâneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article