Passions Secrètes (5)

Publié le par Elsa Tevel, sculpteur

US Passions.

Les historiens d'art s'accordent à dire que l'hégémonie européenne en matière d’art a basculé vers les Etats-Unis à la fin des années 1930, quand les artistes fuyant le national-socialisme ont débarqué à New-York. Une vitalité nouvelle s’est alors emparée des artistes américains, qui ont bâti leur propre expression et créé de nouvelles influences.

Aujourd’hui, certains d’entre eux jouent la carte militante et détournent des slogans rebattus, d’autres multiplient les références à leur terre d’origine, d’autres encore s’arrangent pour que ça ne se voit pas.

Ce qui est sûr, c’est que les graines d’art qui ont germé sur la terre américaine font désormais le voyage en sens inverse, vers les musées et les collections Européennes.

Sam Durant, né en 1961 : We Are the People, 2003 – Texte en vinyle sur caisson lumineux, 195,6 X 121,9 X 27,9cm.

Sam Durant, né en 1961 : We Are the People, 2003 – Texte en vinyle sur caisson lumineux, 195,6 X 121,9 X 27,9cm.

Sam Durant, né en 1961 : Like, Man, I’m Tired of Waiting, 2002 - Texte en vinyle sur caisson lumineux, 205,7 X 223,5cm.

Sam Durant, né en 1961 : Like, Man, I’m Tired of Waiting, 2002 - Texte en vinyle sur caisson lumineux, 205,7 X 223,5cm.

Sterling Ruby, né en 1972 : Transgrid/Feminique 2, 2010 - Vernis à ongle et collages sur verre acrylique.

Sterling Ruby, né en 1972 : Transgrid/Feminique 2, 2010 - Vernis à ongle et collages sur verre acrylique.

Matthew Day Jackson, né en 1974 : Bullet Man, 2011 – Photogravure, 202 X 118cm.

Matthew Day Jackson, né en 1974 : Bullet Man, 2011 – Photogravure, 202 X 118cm.

Tony Oursler, né en 1957 : TV Eye, 1996 – Sphère en fibre de verre et projection vidéo.

Tony Oursler, né en 1957 : TV Eye, 1996 – Sphère en fibre de verre et projection vidéo.

Mike Kelley, 1954-2012 : Memory Ware flat # 25, 2001 (détail) - Matériaux mixtes sur panneau en bois, 217 X 155 X 12,7cm. Dans cette oeuvre, Kelley recycle l’art populaire canadien éponyme qui consiste à coller sur un objet des matériaux de récupération : colliers, boutons, coquillages, perles et autres breloques.

Mike Kelley, 1954-2012 : Memory Ware flat # 25, 2001 (détail) - Matériaux mixtes sur panneau en bois, 217 X 155 X 12,7cm. Dans cette oeuvre, Kelley recycle l’art populaire canadien éponyme qui consiste à coller sur un objet des matériaux de récupération : colliers, boutons, coquillages, perles et autres breloques.

Commenter cet article